Plubel

Conception et chorégraphie

Clémentine Vanlerberghe & Fabritia d'Intino

Création

2019

Format

Quatuor chorégraphique

Durée

40 minutes

visuel Plubel
Photo · Hubert Helleu

« (…) Le regard est d’abord attiré par les bras, aux trajets sobres, doux et graphiques. Puis les yeux se posent sur les dos cherchant à les interpréter comme des visages inaperçus. Paradoxalement, l’unisson encore intact invite à cher cher les différences dans le commun : une légère cyphose chez Katia, une saillance des épaules chez Clémentine, une cambrure chez Marie et le dos étonnamment plat de Fabritia. (…) Des Boticelli s’intercalent avant que défilés et girations viennent lentement semer la pagaille dans les mises en ordres, l’équilibre des corps et la sérénité des têtes. »

— Philippe Guisgand, mars 2017

Dans une chorégraphie au vocabulaire corporel restrictif, Fabritia D’Intino et Clémentine Vanlerberghe convoquent de nombreuses références issues de la pop culture et de l’histoire de l’art, depuis les vestales antiques jusqu’aux gogo-dancers. Plubel questionne à la fois la composition chorégraphique et ces figures féminines, soit surexposées, soit cachées. De la masse, du groupe, chacune s’extrait de ce système complexe pour révéler son individualité, comme une possible tentative d’émancipation.

Plubel est un voyage hypnotique d’imitations et de collage où la choralité – voire la sororité – se fait acte de résistance et outil pour rendre visible ce qui a été invisibilisé.

visuel Plubel
chorégraphie

Clémentine Vanlerberghe & Fabritia d'Intino

création

2019

Créé en collaboration et interprété par

Clémentine Vanlerberghe et Fabritia d'Intino, Céline Lefevre et Marie Sinnaeve, en alternance avec Katia Petrowick et Pauline Prato

Regard complice

Katia Petrowick

Création sonore

Federico Scettri

Lumière

Pierre Staigre et Violaine Burgard

Conseils en dramaturgie

Merel Heering

Production & diffusion

Suzy Gournay

Crédits photographiques

Hubert Helleu

Co-productions

CDCN le Gymnase à Roubaix et la Fabrique de Théâtre (BE) + première recherche : dispositif "Pas à pas" de la DRAC Hauts-de-France en partenariat avec le CDCN le Gymnase

Avec le soutien

la DRAC HdF, ADAMI, Région HdF, CCN de Roubaix, CDCN Hauts-de-France l'Echangeur, le Vivat d'Armentières, Magma Firenze (IT), Re.Cre.Che, Cherasco (IT) et NunArt Barcelona (ES) pour l'accueil en résidence.