Inspirée à la fois par la pop-culture, l’histoire de l’art et la performance, je cherche dans mon travail chorégraphique à abstraire les états de corps, afin de leur soustraire toute substance théâtrale.
Les outils somatiques sont un moyen pour moi pour purger au plus profond du geste et de la répétition, d’en saisir si ce n’est l’essence même, en tout cas en atteindre l’ossature.
L’acte chorégraphique est instigateur et révélateur de lien social ; et en tant que chorégraphe, je me sens ainsi aussi facilitatrice d’échanges humains, ceux-là même qu’on nomme précieux.
— Clémentine Vanlerberghe
cats&snails est une compagnie de danse contemporaine créée en 2018. Elle est basée non loin de la Côte d'Opale, dans le Pas de Calais, d'où est originaire Clémentine Vanlerberghe, artiste associée. Son ambition est de permettre la création de formes chorégraphiques adaptables aussi bien aux théâtres qu'aux lieux non dédiés.
La compagnie a également à cœur de développer des projets en territoire, avec tous types de public.
Clémentine Vanlerberghe a d’abord été accompagnée au sein de la compagnie Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais : elle a bénéficié durant 2 ans (2018-2020) d'une aide à la structuration à travers la mutualisation du poste d'une administratrice et chargée de production, permettant la création de la compagnie cats&snails. Elle a pris également part à un projet Erasmus + (2019-2021) et participe régulièrement aux réunions de mise en commun de pratiques et de savoirs.
Un grand merci aux partenaires qui nous accompagnent
Le Gymnase CDCN Roubaix | Hauts-de-France
Le Vivat Scène conventionnée d’intérêt national art et création
La Fabrique de Théâtre SPAS du Hainaut
Le Grand Bain, lieu d'émulation
Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France
La Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais
La Région Hauts-de-France
La Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois
L’ADAMI
Clémentine Vanlerberghe
— Chorégraphe associée
Née en 1987, d’origine franco-allemande, Clémentine Vanlerberghe est basée à Lille. Formée à Roubaix à l’École du Ballet du Nord et à Artez aux Pays-Bas, elle est depuis 2006 interprète pour de nombreuses compagnies, notamment pour Carolyn Carlson et le CCN de Roubaix, Cyril Viallon, Erik Kaiel, Amélie Poirier ou Françoise Tartinville.
Elle a bénéficié en 2016-2017 du dispositif Pas à Pas de la DRAC des Hauts de France avec le Gymnase CDCN de Roubaix.
Fabritia D'Intino
— Chorégraphe et interprète dans Plubel (2018-...)
Née en 1986, Fabritia D’Intino est basée à Foligno en Italie. Elle étudie d’abord la danse à l’Académie Nationale de Rome ainsi qu’à l’école supérieure de danse Artez.
Depuis 2011, elle a collaboré entre autres avec la compagnie DéjàDonné (Perugia), Salvo Lombardo, Giuseppe Vincente Giampino, et avec le Barcelona International Dance Exchange et Indisciplinarte (en tant que collaboratrice artistique).
En 2017, son solo Wannabe, créé avec le musicien Federico Scettri a remporté plusieurs prix en Italie dont celui de la Fabricca Europa.
Katia Petrowick
— Interprète dans Plubel / Accompagnatrice somatique sur Gratia Lacrimarum (2018-...)
Formée au Conservatoire National Supérieur de la Danse de Paris, elle est aussi interprète pour Luc Petton, Stéphanie Chêne, Kataline Patkai, Dominique Boivin, Estelle Clareton, Stéphanie Constantin, Bérénice Legrand, Elodie Sicard…
En 2015, elle rejoint l’équipe de Gisèle Vienne pour les reprises à l’international d’I Apologize et Kindertotenlieder et la création de CROWD.
Depuis 2016 elle se forme en tant qu’éducatrice somatique par le mouvement (Body-Mind-Centering).
Depuis 2009, elle co-dirige la compagnie L’Embellie Musculaire avec la marionnettiste Ombline de Benque.
Céline Lefèvre
— Interprète dans Plubel et Lignes # / Intervenante artistique
Céline débute sa formation professionnelle au conservatoire de Lille et suit des études de lettres modernes. Elle se forme entre autres au Studio Harmonic à Paris, et au CCN de Roubaix, avec Carolyn Carlson. Parallèlement, elle suit des cours de chant, notamment avec Emmanuelle Bunel.
En tant qu’interprète, elle collabore avec Nathalie Cornille, Cyril Viallon, Amélie Poirier et porte en tant que chorégraphe et interprète, avec Maxime Vanhove, les créations de la Cie Improbable.
Marie Sinnaeve
— Interprète dans Plubel
De formation initiale classique, Marie Sinnaeve s’est ensuite formée au CNSM de Paris en section contemporaine. À sa sortie, elle rejoint la compagnie Emio Greco/PC aux Pays-Bas durant 3 ans pour les créations Hell et Popopera.
Elle rejoint la compagnie L’Embellie Musculaire en 2012 pour diverses performances avant de collaborer à la création Pull Over et Jogging… Elle collabore avec plusieurs compagnies : Cie&co, la Compagnie du Nouveau Jour, Andy DeGroat, Danaïades, le Groupe Noces, La Ruse, Cie En Lacets, et la Cie Rosa Bonheur.
Federico Scettri
— Composition musicale sur Plubel (2018-...)
Federico Scettri est un batteur romain apprécié de la scène jazz contemporaine européenne. En plus de la batterie, il utilise également l’électronique et des samples sur ordinateurs dans diverses formations de jazz.
Il collabore également à des projets performatifs et chorégraphiques en tant que compositeur de musique de scène. Parmi ses collaborations se distinguent Gianluca Petrella, Giovanni Guidi, Chiara Civello, Fabritia D’Intino et Clémentine Vanlerberghe.
François Jacubowski
— Composition musicale sur Gratia Lacrimarum (2020-...)
Pierre Staigre
— Lumière et régie sur Plubel (2018-...)
Basé près de Lille, Pierre est régisseur général et directeur technique depuis de nombreuses années pour des festivals et compagnies, dont le festival de cirque Les Pisteurs d’Etoiles, l’Espace Athic à Obernai, et la compagnie HVDZ.
Alix Weugue
— Régie sur Plubel (2020-...)
Alix Weugue, originaire de Lille, opère la régie générale pour de nombreuses compagnies de théâtre, danse et de marionnettes, tels que les compagnies Plexus Polaire, Infra, Tourneboulé, Théâtre du Prisme, Les Ateliers de Pénélope, etc.
Alice Dussart
— Création lumière sur Gratia Lacrimarum
Alice s’est formée en installation-performance et à la régie du spectacle à Bruxelles. Elle travaille en tant qu’éclairagiste et régisseuse lumière pour des compagnies de danse, de théâtre et de cirque, telles que l’Amicale de production, la Ruse, l’Anthracite, Martin Palisse – le Sirque, Delgado Fuchs, Gaëlle Bourges, Emmanuel Eggermont, Pamina de Coulon. Elle est également régisseuse générale sur des festivals.
Pauline Charlier
— Chargée de production / diffusion
Après une formation initiale et des expériences professionnelles en tant qu’éducatrice spécialisée, Pauline s’est ensuite tournée vers les métiers de la culture.
Amatrice de théâtre de rue et de saxophone, elle a travaillé à Culture Commune sur le Festival La Constellation Imaginaire et collabore avec Le Collectif La Clenche en 2024.
Elle est chargée de production avec cats&snails depuis octobre 2020, et travaille également avec la Compagnie Improbable et la Compagnie Zapoï.
Fanny Derrier
— création vidéo sur Gratia Lacrimarum et artiste sur Plaines Santé
FWD est une artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Lille. Elle propose des mises en scène visuelles en explorant les infinies possibilités de mélange entre la vidéo, le collage, la photographie et le dessin.
A l’intersection du théâtre, de l’écriture, de l’exposition et du spectacle vivant, elle propose un univers hybride dédié au vivant, à travers une réflexion poétique autour des enjeux technologiques et environnementaux actuels.
Elle collabore avec des compagnies, metteurs en scène, chorégraphes et auteurs et fait partie du collectif Volume Ouvert avec qui elle prend part régulièrement à des évènements artistiques.
Armelle Verrips
— créatrice de Ferme Nomade et Volante
Armelle Verrips s’est reconvertie au maraîchage après des études de lettres et une vie de projets artistiques (danse, conte et théâtre de rue). Depuis 2019, elle est salariée auprès de plusieurs fermes. Cette activité l’inspire pour créer en parallèle des projets agri-culturels. D’abord sous forme de portes ouvertes puis en lançant Ferme Nomade en 2021.
Suzy Gournay
— Chargée d’administration
En parallèle d’une pratique théâtrale en conservatoire puis en compagnies, Suzy Gournay est d’abord licenciée en Histoire de l’art avant d’entreprendre des études de droit public et d’obtenir un Master à l’Université de Rouen. Elle est ensuite coordinatrice et en charge de la communication dans le domaine de l’enseignement artistique.
Elle rejoint les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais en octobre 2018. Dans le cadre du Junior Ballet, Suzy accompagne Clémentine Vanlerberghe sur la diffusion et la production de ses créations jusqu’en octobre 2020. Elle a ensuite travaillé en parallèle en tant qu’administratrice de la Compagnie Les Fous à Réaction et depuis 2024, au Théâtre de Morlaix.
Tamaris Borrelly
— Artiste visuelle / Scénographie sur Gratia Lacrimarum (2020-...)
Originaire de Paris, Tamaris Borrelly y vit et travaille. Lors de ses études aux Beaux-Arts de Paris, elle se forme dans les ateliers de Giuseppe Penone puis d’Ann Veronica Janssens.
Elle étudie le cinéma expérimental et d’animation à la School of Visual Art de New-York. Elle participe à des expositions collectives dont Silence au Couvent de La Tourette du Corbusier.
Elle a vécu et travaillé en Inde où elle a notamment enseigné à l’école française supérieure d’animation
Supinfocom à Pune. Elle enseigne également la peinture et le dessin dans plusieurs institutions de la ville de Paris.
Elle sera en CLEA sur la CA2BM en 2021.
Yutaka Nakata
— Interprète dans Lignes# / Intervenant artistique
D’origine japonaise, Yutaka Nakata se forme très tôt à la danse classique au Nakata Ballet Theater School de Himeji. Il se forme ensuite la National Theater Ballet School en Australie et à l’école du théâtre de la Scala à Milan et obtient en 2001 son diplôme en danse moderne.
De 2002 à 2007, il rejoint le BalletTheater München dirigé par Philip Taylor. Puis en 2007 il devient danseur de la compagnie de Carolyn Carlson à Roubaix. Parallèlement, il développe son propre travail de chorégraphe avec sa compagnie DIEM. Il pratique également avec assiduité le Tai-chi, Qi gong, danse verticale, escalade ainsi que la photographie.
Jérémie Ternoy
— compositeur et pianiste dans Lignes#
Sélectionné par l’Afijma dans le cadre du dispositif « Jazz migration » le trio de Jérémie Ternoy tourne en France et à l’international. .Attiré par l’écriture et l’improvisation, le pianiste participe également à de nombreux projets d’esthétiques différentes : Le Thomas Grimmonprez trio (Avec Christophe Hache et Thomas Grimmonprez), le trio MTM, en compagnie de Jacques Mahieux (batterie) et Nicolas Mahieux (contrebasse).
Sous la direction de Thomas Suell crée aussi [DUKONE] et NU avec Christian Pruvost. En 2012, on le retrouve au côté de Sylvain Kassap (avec Claude Tchamitchian et Hamid Drake) et intègre le groupe MAGMA.
Titulaire du DE de Jazz, Jérémie Ternoy est aussi enseignant aux Conservatoires de Tourcoing et de Lille (classe de jazz).