Plaines Santé

Dates

2024

Lieu d'intervention

Dans un établissement sanitaire ou médico-social des Hauts-de-France (en cours)

visuel Plaines Santé

Il s’appuie sur le succès du programme Plaine d’été et poursuit le déploiement d’impromptus dans les lieux de vie, d’éducation et de soins du territoire régional.

Tout au long de l’année, des équipes artistiques (compagnies, collectifs, artistes seuls…) de toutes disciplines (musique, spectacle vivant, arts visuels…) vont à la rencontre des usagers d’établissements et de services, pour des moments de poésie inattendus, des parenthèses d’enchantement sous la forme de propositions courtes et légères, qui suscitent la surprise et la curiosité des patients, des résidents, des usagers, enfants et adultes, mais aussi des visiteurs, des familles, des soignants et de tous les professionnels qui “habitent” ces lieux au quotidien.

La compagnie cats&snails propose de baser ce projet « Plaines Santé » sur la création précédente de Clémentine Vanlerberghe : Gratia Lacrimarum, un solo où la danse contemporaine et les arts visuels (animation, motion design) se rencontrent. Les artistes intervenantes sont Clémentine Vanlerberghe (danseuse et chorégraphe, artiste associée de la compagnie cats&snails), et Fanny Derrier Baye, artiste visuelle spécialisée en vidéo d’animation et collage.

En prenant comme point de départ les larmes, et plus largement, l’expression de nos émotions, nous souhaitons explorer avec les différents participants les notions du corps sensible, émotions, vulnérabilité et lien aux autres. Pour ce faire, nous utiliserons les outils d’exploration de danse qui se basent sur l’imaginaire, l’anatomie et les sensations, et en arts visuels la vidéo, le collage et le film d’animation.

Nous imaginons proposer 3 sortes différentes d’impromptus au sein de l’établissement hospitalier, à dimensions et portées différentes.

Interventions artistiques

Fanny Derrier et Clémentine Vanlerberghe

Avec le soutien

de la DRAC des Hauts-de-France