Il s’appuie sur le succès du programme Plaine d’été de la DRAC Hauts-de-France et poursuit le déploiement d’impromptus dans les lieux de vie, d’éducation et de soins du territoire régional.
La compagnie cats&snails base ce projet « Plaines Santé » sur la création précédente de Clémentine Vanlerberghe : Gratia Lacrimarum, un solo où la danse contemporaine et les arts visuels (animation, motion design) se rencontrent. Les artistes intervenantes sont Clémentine Vanlerberghe (danseuse et chorégraphe, artiste associée de la compagnie cats&snails), et Fanny Derrier Baye, artiste visuelle spécialisée en vidéo d’animation et collage.
En prenant comme point de départ les larmes, et plus largement, l’expression de nos émotions, nous explorons avec les différents participants les notions du corps sensible, émotions, vulnérabilité et lien aux autres. Pour ce faire, nous utiliserons les outils d’exploration de danse qui se basent sur l’imaginaire, l’anatomie et les sensations, et en arts visuels la vidéo, le collage et le film d’animation.
Les impromptus mènent à une représentation de Gratia Lacrimarum augmentée par les échanges avec les résidents des résidences du Cèdre et du Lac.